dimanche 13 novembre 2016

Thé à la châtaigne - thé bio Corse VS Lupicia



Je l'ai déjà dit dans mon article sur le thé Marron Glacé de Fée du Thé, mais la châtaigne, en automne et en hiver, c'est un peu la vie. Parce que ça me fat penser à la période de Noël, aux marrons chauds sur les marchés... Et du coup, comme j'ai deux thés à la châtaigne sous la main, je me suis dit qu'une comparaison pouvait être intéressante !


Thé à la châtaigne bio Corse

Ce thé m'a été offert par ma cousine suite à son séjour en Corse cette année. Comme dans la famille, on est très châtaigne/marrons, que ce soit en crème, grillés, glacés ou en gâteau... Quand elle a vu le thé là, elle a donc pensé à moi.

Il s'agit donc d'un thé noir, de rooibos et d'éclat de châtaignes corses séchées au feu de bois. Ce qui ressort de ce thé est d'ailleurs le côté fumé du bois. Il prend le dessus sur la châtaigne et c'est un peu dommage, puisque du coup, on ne sent pas vraiment le fruit corse. Quant on a pas l'habitude des thés fumés, cela peut-être plutôt écœurant et pas franchement au goût de tout le monde.

Infusion : 3 à 5 minutes | 95°c

Disponible sur Les fruits de la montagne Corse au prix de 5€80


Thé à la châtaigne Lupicia

J'ai connu Lupicia en cherchant un peu sur Youtube des vidéos à regarder. Et je suis tombée sur cette marque qui me semblait plutôt sympa, vantée par Tea Cookie Pistache. Je suis donc allée voir sur le site, et ô grand dieu, la collection d'automne était sortie... Il y avait un thé à la châtaigne, j'ai donc forcément craqué dessus.

Il s'agit d'un mélange de thé vert et de matcha, alliés au parfum de la châtaigne. Quad j'ai ouvert le paquet, l'odeur de marrons chauds m'a chatouillé des narines de suite. Une fois infusé, j'ai trouvé la châtaigne aussi bien à l'odeur qu'au goût. Ma mère elle, a décrété que cela sentait un peu comme les cacahuètes grillées. Odeur plutôt gourmande donc, surtout qu'elle n'est pas du tout un adepte du thé vert. Le matcha est plutôt présent également, de façon assez discrète tout de même. Ce que j'ai aimé, c'est qu'on ne retrouve pas un fort parfum de thé vert, qui laisse parfois l'impression d'herbe coupée -encore une fois, merci à ma mère pour l'expression. 

Infusion : 1min30 à 2 minutes | 80°c

Disponible sur le site de Lupicia jusqu'à épuisement des stocks à partir de 5€80
Edition limitée d'Automne

Le verdict

Pretty obvious non ? C'est le thé à la Châtaigne de chez Lupicia qui gagne ce premier match. Son goût est en tout point bien meilleur que le thé corse. On y sent bien plus la châtaigne. Le côté fumé très -voire même trop- présent du thé corse est ce qui me gêne le plus au final. Il dénature le thé et lui donne un goût complètement différent. Il faut aimer. Alors non, il n'est pas mauvais, mais malheureusement, il ne sent pas assez la châtaigne. Et c'était quand même un peu le but de cette comparaison. Du coup, le thé à la châtaigne de Lupicia est vraiment bon et tient bien ses promesses. Il faut juste faire attention aux temps d'infusion et à la température de l'eau, qui est mal indiquée sur la boite, donc reportez vous aux temps et températures dont vous avez l'habitude !

*******************************

Lecture du moment : L'enchantement de Shannara (Shanna T3) de Terry Brooks (ici)
Série du moment : The Crown

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire